Accueil

Bienvenue sur le site Internet du GdR METamatériaux Acoustiques pour l'ingénierie

Le groupement de recherche METamatériaux Acoustiques pour l'ingénierie a pour vocation de contribuer à l'animation et à la structuration de la communauté des cristaux phononiques et métamatériaux acoustiques. Il vise en particulier à accroître le taux d'échange entre chercheurs du domaine et industriels afin d'identifier des problématiques à fort enjeu applicatif et faire progresser la connaissance et la technologie relatives aux métamatériaux acoustiques. Le GdR META a donc également pour objectif d’évaluer sur une durée de 4 ans le potentiel scientifique, applicatif et industriel de ces thématiques émergentes et espère pouvoir œuvrer à l’établissement de relations de coopération pérennes entre chercheurs des laboratoires concernés et organismes de R&D.

Nouvellement créé en janvier 2016, le GdR META est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 09 (section principale), 08 et 05 du CNRS. Il regroupe des chercheurs et des industriels issus du domaine de l'acoustique au sens large (ultrasonore, micro-acoustique), mais également de la mécanique ou de la physique du solide.

 Les axes thématiques principaux du GdR META relèvent à l'heure actuelle de l’acoustique sous-marine, des composants pour les télécommunications radio-fréquence et du domaine audible. Un groupe thématique prospectif a par ailleurs pour objectif d’étudier les potentialités d'applications des métamatériaux aux domaines de la sismique, de la vibro-acoustique ou à beaucoup plus petites échelles, à celui des échanges thermiques.

Le GdR META se veut être une structure ouverte et évolutive. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

 

Anne-Christine Hladky-Hennion, Directeur

Sarah Benchabane et Martine Doisy, directeurs adjoints