Bilan des premières Journées du GdR META, IESC, juin 2016

La deuxième manifestation du GdR META s’est tenue à l'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse du 7 au 9 juin 2016. Le bilan de ces journées et les présentations associées aux institutions qui y ont participé sont maintenant en ligne. En savoir plus...

 

IESC

A l’issue de la journée de lancement du GDR META qui s’est déroulée à Paris le 22 janvier 2016 et a rassemblé environ 120 personnes, la deuxième manifestation du GdR META s’est tenue à l'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse du 7 au 9 juin 2016.

 

Ces journées d'échange ont permis dans un premier temps d'accroître la connaissance mutuelle des acteurs français du domaine, au travers des 30 participants à la manifestation et de présentations flash des différents laboratoires et entreprises représentés.

Participants

 

 Les différentes présentations sont accessibles en suivant les liens ci-dessous :

Etablissements académiques

Participants Industriels

 

Une séance poster a ensuite permis aux participants de pousser plus avant les discussions, de resserrer les liens existants et de favoriser la diffusion d'informations entre les acteurs nationaux de ce domaine en pleine expansion, le tout dans un cadre convivial.



Session Poster 1

Session Poster 2

 Sessions poster


Les journées se sont ensuite déroulées en alternant présentations scientifiques (voir programme) et groupes de travail et ateliers. L’objectif était de définir les grands défis et problématiques liés aux différents groupes thématiques (GT) constituant le GdR (acoustique sous-marine, composants radio-fréquence, acoustique audible ... ). Une  restitution a ensuite été effectuée devant tous les participants, permettant de nourrir de futures réflexions, voire d’établir une feuille de route avec les actions à mener. Une conférence invitée de Boris Gralak (Institut Fresnel), intitulée Introduction aux métamatériaux en optique, a par ailleurs permis de projeter cette notion de métamatériaux et des enjeux qui y sont rattachés dans un cadre dépassant celui de l'acoustique.



Boris Gralak
Boris Gralak, Conférencier invité.
Co-design
Atelier de co-élaboration.


Outre des présentations et des ateliers de travail, l’organisation des journées a aussi permis de partager des moments de convivialité et de profiter du cadre exceptionnel du centre.



Pause café

Plage

 

Ces journées ont permis à chaque GT de dresser une liste, non exhaustive, cela va de soi, de défis et problématiques à adresser, de méthodologies à développer et d'actions à lancer. Des réunions GT par GT sont prévues dans les mois à venir. Nous souhaitons insuffler une dynamique au GDR META qui puisse se prolonger au-delà de cette manifestaion à Cargèse, au sein de la communauté des métamatériaux acoustiques au sens large, rassemblant partenaires académiques et industriels du domaine.

 

Nous vous remercions pour votre intérêt envers les actions du GdR META et espérons vous retrouver à l'occasion d'une prochaine manifestation.


Le comité d'organisation.