Rencontre thématique du GDR Ondes 2451
28 et 29 mars 2019, à l’Institut FEMTO-ST, Besançon
15 B avenue des Montboucons, 25030 Besançon
Organisateurs :
Vincent Laude et Benoît Cluzel (animateurs GT2)
Muamer Kadic (FEMTO-ST), Yan Pennec (IEMN)
Le groupe thématique GT2 (Physique et ingénierie des structures Sub-λ) du GDR Ondes organise à l’Institut FEMTO-ST de Besançon deux journées de rencontre scientifique sur les aspects topologiques des ondes, en particulier dans les cristaux et les métamatériaux photoniques/phononiques.
Les aspects topologiques de la propagation des ondes sont extrêmement populaires à l’heure actuelle et donnent lieu à des publications internationales de très fort impact depuis quelques années. L’enjeu est de réaliser des équivalents classiques des isolants topologiques : par exemple utiliser des modes de bord unidirectionnels et non rayonnants dans l’intérieur, exciter des modes guidés protégés contre les défauts des guides, exciter des modes de coin (corner states) protégés topologiquement, etc. Lors de cette rencontre thématique, nous nous proposons de faire un point critique sur les promesses et les réalités attachées à ces nouveaux concepts, mais aussi de donner la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses du domaine.
Deux orateurs invités faisant partie des contributeurs éminents du domaine sont confirmés. Alberto Amo [PhLAM, Lille] introduira de façon critique le domaine, avec une orientation vers les applications photoniques. Romain Fleury [EPFL, Suisse] expliquera comment ces concepts sont conçus en phononique et en acoustique. Ces sessions orales seront suivies de discussions avec l’audience et seront complétées par des exposés plus courts, avec une priorité donnée aux jeunes chercheurs et chercheuses et par une session poster ouverte à tous. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les exposés et affiches pourront être en français ou en anglais et peuvent concerner théories, expériences et applications dans le domaine des ondes.