Thèmes

 

Au cours de ces dernières années, la biomasse végétale a fait l'objet d'un regain d'intérêt dans le secteur des matériaux. La matière organique extraite des végétaux présente effectivement de nombreux avantages, tant sur les plans écologique que socio-économique, motivant leur utilisation pour la synthèse de polymères et la fabrication de composites en substitution des traditionnels matériaux pétrosourcés.

 

Les fibres végétales sont en particulier en plein essor dans le secteur des composites. Dans des applications structurales, les composites peuvent être exposés aux intempéries en plus des sollicitations mécaniques. L'exposition aux facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité et les rayonnements UV, couplée aux chargements mécaniques (statiques, cycliques, dynamiques) peut directement affecter la durabilité des composites. Les mécanismes de dégradation sont nombreux (photo-oxydation, hydrolyse, gonflement, plastification...) et impliquent les constituants du matériau et leur interface. Bien que primordial pour assurer un développement pérenne des composites biosourcés, en particulier pour les applications structurales, le comportement en fatigue et la durabilité de ces matériaux est encore mal connu.

 

Liste des thèmes qui seront abordés lors du colloque :

 

  • Vieillissement, durabilité et fatigue des fibres, matrices et composites biosourcés et de leurs interfaces
  • Comportement et durée de vie sous sollicitations mécaniques, thermiques, hydriques et hygroscopiques et sous sollicitations couplées.
  • Mécanismes d'endommagement (initiation, évolution et quantification...) et mécanismes de dégradation (photo-oxydation, hydrolyse, gonflement, plastification...)
  • Méthodes de caractérisation et de contrôle non-destructif, techniques de vieillissement accéléré, exposition à des environnements agressifs
  • Prédiction de la durée de vie, modélisation multi-physique, multi-échelle
  • Procédés et techniques d'amélioration de la durabilité