GT2 : Composants pour les télécommunications RF

Les composants acoustiques forment l’une des technologies habilitantes pour les télécommunications sans fils. De par leur compacité, leurs faibles pertes et leur comportement passif électrique, les résonateurs acoustiques font à présent partie intégrante des terminaux de téléphonie mobile : les dernières générations de Smart Phones comportent pas moins de 40 filtres réalisés à partir de ces composants. Ce nombre est en constante augmentation depuis une dizaine d’année et les discussions de la 5e génération de protocole de téléphonie mobile (5G) font d’ores et déjà apparaître de nouvelles bandes de fréquences qui nécessiteront un nombre accru de filtres pour les couvrir. Plus généralement, l’imminence de l’ère de l’Internet des Objets et l’augmentation associée des besoins de transfert d’information haut débit ou de déploiement d’objets connectés, contribuent à l'émergence de nouvelles applications dans lesquelles les composants acoustiques radio-fréquence tiennent un rôle majeur.


Dans ce contexte en plein essor, les cristaux phononiques sont vus comme une brique technologique permettant l’amélioration des performances et du degré de compacité des composants acoustiques radio-fréquence. Si des miroirs de Bragg, qui peuvent être considérés comme des cristaux phononiques  monodimensionnels, sont utilisés depuis plus de 20 ans pour confiner les ondes dans des résonateurs à ondes de volume, l’émergence de cristaux phononiques bidimensionnels a permis la réalisation de composants compacts permettant un fort confinement de l'énergie acoustqiue. Au-delà de leurs seules applications au contrôle de la propagation des ondes acoustiques, les cristaux phononiques peuvent également être employés pour réduire l'impact des points d'ancrage dans des résonateurs suspendus. Ce type d'usage ne se limite d'ailleurs pas aux seuls résonateurs acoustiques puisque le même principe est transposable aux résonateurs micro- électro- mécaniques (MEMS et NEMS) au sens large.


Les cristaux phononiques et leur potentiel applicatif ont fait l'objet d'un nombre conséquent d'études théoriques, portées notamment par des équipes françaises au premier plan du paysage international. D'un point de vue technologique, l'enjeu est de parvenir à intégrer leur technologie de fabrication dans le flux conventionnel de réalisation des composants acoustiques qu’ils doivent complémenter. Sur cet aspect, la France bénéficie d’un réseau de centrales technologiques académiques permettant d’assurer des réalisations de qualité. Il devient maintenant important d'impliquer des acteurs industriels susceptibles d'évaluer le potentiel de ces réalisations et de participer à l'élaboration de projets de transfert communs.L'une des missions du GdR META sera donc de contribuer de manière significative à créer la synergie nécessaire à l'aboutissement de tels projets collaboratifs.