Les JJCAB sont l’occasion, chaque année, d’avoir une mise en perspective des thèses en vibration et en acoustique en France, permettant de se rendre compte de l’avancement des travaux et des challenges rencontrés. C’est un moment privilégié où industriels et académiques peuvent rencontrer leurs collaborateurs de demain, à travers présentation générale et échanges personnels.
Présentation Flash
Ce format s’inspire de Three Minutes Thesis (3MT®) conçu à l’université de Queensland en Australie et du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) organisé par le CNRS. Chaque conférencier doit réaliser en trois minutes un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche en s’aidant éventuellement de quelques diapositives. Le but est d’exposer brièvement le contexte de l’étude et les raisonnements scientifiques, afin de donner envie au public d’aller voir son poster.
Session poster
Après leur présentation flash, les conférenciers ont l’opportunité de discuter avec les autres participants et le jury autour d’un poster présentant leurs travaux. Ce poster reprend les éléments de la présentation flash et la complète en explicitant le principe de leur raisonnement, l’articulation de leurs recherches ainsi que les résultats marquants. Le poster est au format A0.
Ce moment d’échange d’une heure permet d’instaurer le dialogue, d’argumenter et de discuter des résultats et des hypothèses.
Conférences plénières
Chaque demi-journée est ouverte par une conférence plénière assurée par une personnalité du monde académique ou industriel. Lors de l'édition 2018, Thomas ANTOINE, expert acoustique chez Renault et Vincent TOURNAT, directeur de recherche CNRS au LAUM ont partagé leurs savoirs et les enjeux de leurs travaux à la communauté.
Remise des prix
Chaque année, trois prix sont décernés à l’issue de ces journées. Remis par un jury composé de chercheurs expérimentés et industriels, sur la base de votes de l’ensemble des participants, ces prix récompensent la meilleure présentation flash, le meilleur poster ainsi que les travaux ayant le plus fort potentiel industriel.
Le prix de la présentation flash est attribué selon le respect du temps, le choix des éléments présentés, le niveau d’engouement suscité pour aller voir le poster, la qualité graphique des slides et la complémentarité du discours par rapport aux diapositives.
Le prix du poster est évalué selon la qualité graphique et didactique générale, la clarté du discours oral d’accompagnement, l’accessibilité scientifique du poster pour le non expert, la mise en avant de l’originalité, de la qualité scientifique et de la pertinence des réponses aux questions.
Le prix industriel récompense la capacité à évaluer l’adaptation du travail présenté dans un contexte industriel, l’adaptation du discours pour l’auditeur industriel, le caractère multifilière du travail, la position des travaux par rapport à des verrous technologiques et les perspectives de maturation.
PhD Market
Le PhD Market est un espace de rencontre privilégié entre les doctorants de 3ème année, les postdoctorants et les recruteurs industriels et académiques. Il aura lieu le vendredi 15 novembre et prendra la forme :
• d'offres de postes pour lesquels un recruteur académique ou industriel pourra recevoir un doctorant en dernière année et/ou un postdoctorant ;
• d’un forum d’échange et de conseils pour l’insertion dans le monde académique ou industriel à l'attention des doctorants de 2ème et 3ème année.
Une quinzaine de doctorants et post-doctorants participeront à l’évènement. Un recueil de CV sera fourni aux recruteurs en amont de l’événement. Cela sera une occasion particulière pour les recruteurs présents de rencontrer des candidats de haut niveau scientifique, d’assister à leurs présentations et d’échanger autour de leurs travaux. Ils pourront ainsi tisser des liens et amorcer de nouvelles collaborations.