Partenaires

 

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est une unité mixte de recherche placée sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du CNRS, de l'ENSMM et de l'UTBM. La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique.

L'association Mecamat a pour but de promouvoir les échanges entre physiciens, métallurgistes, mécaniciens des solides et numériciens, qu’ils soient issus de laboratoires universitaires ou de centres de recherche industriels.

L'Association Française de Mécanique est une instance d'information, d'échange et de réflexion pour la communauté mécanicienne : cadres de l'industrie et des structures de transfert, enseignants et chercheurs.
Elle a ainsi vocation à promouvoir des activités et des réalisations dans les principaux métiers de la mécanique.


L'Association Universitaire de Génie Civil (AUGC) a pour mission de développer et promouvoir l'enseignement (formation initiale, continue, 3ème cycle) et la recherche dans le domaine du Génie Civil dans les établissements d'enseignement supérieur relevant du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.

L'Association pour les Matériaux Composites (AMAC) a pour objet de rassembler les enseignants, chercheurs et ingénieurs de l'université et de l'industrie, concernés par l'étude, la fabrication, le contrôle et l'utilisation des matériaux composites.

Supméca, école d'ingénieurs mécaniciens, forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

Le Labex (Laboratoire d'excellence) ACTION est un programme d'investissement d'avenir porté par FEMTO-ST, LICB et LNIO (2012-2019) qui vise le développement de systèmes intelligents intégrés dans la matière et notamment la démonstration de solutions intégrées et reconfigurables de contrôle vibroacoustique de structures composites.

ADYVA (association créée le 15 juin 2011) a pour objet la collaboration en réseau entre des personnes physiques ou morales ayant une activité dans le domaine de la dynamique des structures et de la vibroacoustique ou un intérêt pour cette discipline scientifique.