Nano-Biotechnologie et développements méthodologiques en microscopie à force atomique
Le groupe partage des activités scientifiques dans le domaine du développement instrumental et méthodologique de la microscopie à force atomique (AFM) dédiée à la nanocaractérisation de systèmes biologiques et organiques.
Notre activité porte notamment sur le développement des mesures nanomécaniques dans des systèmes biologiques (mesures de forces d'interaction et d'adhésion par pointes fonctionnalisées et de modules de Young apparents). Le groupe travaille également au développement d’un couplage entre AFM et microscopies de fluorescence confocale/TIRF, ainsi qu’au couplage de l’AFM et de la spectroscopie infrarouge, le NanoIR. Ces développements sont appliqués à divers systèmes biologiques, notamment à l'étude de peptides amyloïdes en interaction avec des membranes, aux propriétés mécaniques de cellules tumorales et de tissus et cellules animales, à la reconnaissance moléculaire de récepteurs spécifiques sur des membranes et à la corrélation entre propriétés mécaniques et propriétés chimiques de parois cellulaires dans les plantes et de matériaux lignocellulosiques.
Resp. de l’équipe : Michael Molinari
Site web équipe : http://www.cbmn.u-bordeaux.fr/30-chimie-biophysique-sondes-de-nanotubes-de-carbone-et-nano-biotechnologie.html
Correspondant GDR : Sofiane EL-KIRAT-CHATEL
Site web labo : http://www.cbmn.u-bordeaux.fr
Mots-clés
Interaction peptide-membrane
Cell adhesion
Cell mechanics
Microscopie à force atomique
Single-molecule force spectroscopy
Single-cell force spectroscopy