Les biointerfaces au cœur des dispositifs médicaux

Mots-clés : Médecine Régénérative , Dispositif Médical, Implants, Biomatériaux , Bio-interface,  Diagnostic, Thérapeutique

L’ingénierie biomédicale fait appel à des dispositifs passifs ou actifs qui doivent assurer des fonctions spécifiques au sein d’environnements biologiques complexes.

Au cœur des dispositifs se présente la bio-interface conçue pour contrôler les interactions avec la matrice biologique tout en favorisant les fonctions. Pour parvenir à des bio-interfaces de très haute performance, les développements font appels de façon croissante :

   -aux nano- et micro- technologies qui offrent des perspectives uniques de miniaturisation et d’intégration,
   -à des stratégies de traitements et de fonctionnalisations (chimiques et biochimiques) de surface permettant de couvrir un très large spectre applicatif (in vivo/in vitro).




L’ axe 3 du GDR B2I propose de mettre en lumière l’impact des bio-interfaces, issues de recherches et développements hautement interdisciplinaires, dans les domaines du diagnostic, du théranostic ou des implants.

L’objectif est de rassembler (fédérer) les projets de la communauté B2I à l’état de l’art international et les plus aboutis d’un point de vue applicatif.

Ainsi les nouvelles tendances en santé humaine, comme celle du besoin en dispositifs fonctionnels intelligents dont la complexité doit être minimisée et l’utilisabilité maximisée sont identifiées et seront mises en valeurs au sein de l’axe.

De même, les développements et les technologies de rupture faisant appel à des procédés respectueux de l’Homme et de l’Environnement sont considérées et présentées au cours des différents actions du GDR (Journées thématiques, plénières et école d’été). 

Cet axe travaille étroitement avec le club des industriels du GDR B2I permettant à la communauté scientifique des interactions et échanges facilitant l’identification du cahier des charges fonctionnel des dispositifs et des réalisations issues des laboratoires, leur montée en TRL dans une perspective pré-industrielle et de marché.



Responsable de l’axe : Brigitte Grosgogeat

brigitte.grosgogeat@univ-lyon1.fr

Site web équipe : https://lmi.cnrs.fr/


Responsable de l’axe : Wilfrid Boireau

wboireau@femto-st.fr

Site web équipe : https://teams.femto-st.fr/BioMicroDevices/en